Peut-on encadrer légalement la programmation morale des robots ?

La programmation morale des robots peut-elle être encadrée par la loi ? Explorez les enjeux éthiques et juridiques de la robotique responsable.

DROIT ET ROBOTIQUE

C.Becouze

8/2/20252 min read

La programmation morale des robots est un sujet qui soulève des enjeux majeurs à l’intersection du droit, de l’éthique et de la technologie. En effet, à mesure que les intelligences artificielles (IA) prennent des décisions dans des domaines sensibles (santé, justice, sécurité), la question se pose : peut-on encadrer légalement leur "morale" ?

Une nécessité encadrée mais complexe à réaliser

En théorie, les États peuvent tout à fait imposer des normes éthiques aux concepteurs de robots via des lois, règlements ou chartes. Il existe des cadres juridiques qui encadre les machines. Néanmoins, avec l'émergence des robots dotés d'IA, la question l'encadrement légalement la morale des robots devient une question encore plus cruciale qui mérite d'être approfondie.

En effet, avec l'essor des nouvelles technologies, nous assistons à l'unification de deux spécialités qui sont d'un côté la robotique et de l'autre l'intelligence artificielle. Il est possible de trouver un début de réponse grâce à :

  • L’Union européenne, avec son règlement sur l’IA, qui pose des exigences de transparence, de contrôle humain et de sécurité pour les IA surtout celles à "haut risque".

  • I. Asimov qui a introduit des concepts éthiques complexes et novateurs à travers ses célèbres lois de la robotique, qui incitent à se questionner sur notre rapport aux machines et le cadre légal qui doit les encadrer.

  • Le Parlement européen, dans sa résolution datant du 16 février 2017, a directement abordé ces questions en envisageant la création d’un cadre juridique pour les robots.

Néanmoins, traduire des valeurs morales en code reste un défi technique et juridique majeur, dont les principaux obstacles sont :

  • Universalité des normes : Les morales varient selon les cultures et les contextes.

  • Responsabilité juridique : Qui est responsable si un robot cause un préjudice en suivant sa programmation morale ? Le développeur, le fabricant ou l’utilisateur ?

  • Autonomie croissante des IA : Plus une IA devient autonome, plus il est complexe d’anticiper ses décisions, même en la dotant d'une programmation éthique initiale.

Enjeux à venir

Il faudra concilier les innovations technologiques avec le respect des droits fondamentaux et qui doit être tenu pour responsable en cas de dommage ou de litige. Ainsi, Le droit peut poser un cadre, mais il ne remplacera jamais une réflexion éthique profonde en amont de la conception.


Par conséquent, la programmation morale des robots peut être encadrée par la loi, néanmoins cet encadrement restera partiel et fragile sans une coopération internationale et une réflexion continue sur ce que signifie être responsable des actes des nouvelles technologies.

Copyright © 2025 legalturing. Tous droits réservés.