Intelligence Assistée et IA : ce que vous devez savoir
De nos jours, nous entendons régulièrement le mot IA pour intelligence artificielle. Néanmoins, peut ton véritablement parler d’intelligence artificielle ? Avant d’essayer de trouver une réponse à cette question, il faut revenir sur la genèse de l’intelligence qui ne provient pas du cerveau de l’être humain.
L'IA DANS NOTRE SOCIÉTÉ
C.Becouze
6/14/20242 min read


La Genèse de l’Intelligence Artificielle
Au cours de son évolution, l’espèce humaine s’est dotée d’outils lui permettant de réaliser des tâches soit physiques soit répétitives, et parfois même difficiles.
En parallèle, elle a aussi cherché à se doter d’outils lui permettant de diminuer et de soulager ses efforts intellectuels, voire même de préserver et de transmettre son savoir.
La conférence de Dartmouth et l’émergence du terme IA
C’est dans ce contexte de recherche que dans les années 1956, la conférence de Dartmouth Collège eut lieu. L’objectif de ladite conférence était de tenter de comprendre comment des machines pourraient utiliser le langage et des concepts, afin de résoudre des problèmes habituellement réservés aux humains, et même s’améliorer elles-mêmes pour développer une intelligence d’un nouveau genre.
De ce fait, une telle intelligence est donc l’opposée de l’intelligence humaine (IH) car l’intelligence de l’être humain est naturelle.
L’essor de l’IA Générative (IAG)
Depuis quelques mois, l’intelligence artificielle générative (IAG) est une réalité. Cette nouvelle technologie pose donc la question suivante : Qu’est-ce qu’une IAG ?
Pour répondre à cette question il faut donner une définition de l’IAG.
Définition :
Une IA générative est capable de créer du contenu à partir de modèles d’apprentissage. Ces IAG utilisent des algorithmes avancés pour générer aussi bien des textes, des images, de la musique, voire même du code, etc… Ce type d’intelligence a donc besoin que l’être humain lui fournisse une base d’informations, car elles ne sont pas capables de s’améliorer elles-mêmes.
Par conséquent, dire qu’il s’agit d’intelligence artificielle générative n’est peut-être pas le bon terme.
Vers une Intelligence Assistée Générative
En effet, le terme « intelligence assistée » ou « intelligence assistée générative » serait plus approprié.
Par conséquent, une telle intelligence est différente de l’IH ; tout comme il existe des personnes physiques et des personnes morales, il existe des intelligences humaines et aussi des intelligences non-humaines capables d’être une assistance, un complément à l’intelligence humaine.
Jouer sur les mots
En fin de compte, se poser la question de savoir si le « A » de IA désigne une intelligence artificielle ou une intelligence assistée est un débat sûrement philosophique et sémantique, mais une chose est certaine : il s’agit d’outils créés par l’homme dans le but d’être un complément à l’intelligence de l’être humain qui l’utilise.
Copyright © 2024 Legalturing. Tous droits réservés.
Inspiration
Rendre le droit accessible à tout le monde.
Copyright © 2024 - 2025 legalturing. Tous droits réservés.
Nos réseaux sociaux
Nos vidéos
FAQ & nous contacter